Lorsque vous investissez dans l’immobilier neuf, sachez que ce genre de transactions doit être couvert par différentes garanties. Ce sont des assurances souscrites par le promoteur donc avant d’acheter, vérifiez bien les documents qui en prouvent l’existence. Voici les garanties auxquelles vous devez pouvoir accéder le cas échéant.
La garantie de parfait achèvement
Comme son nom l’indique, cette garantie oblige le promoteur à vous livrer un logement achevé correctement. Ainsi, si au cours de l’année qui suit l’achat d’un appartement neuf à Maisons-Laffitte, vous découvrez que le système de chauffage ne chauffe pas correctement ou qu’il y a des fissures dans un coin du mur, vous pouvez vous retourner contre le promoteur pour qu’il prenne ses responsabilités. Les réparations seront entièrement à sa charge. Cette garantie couvre pas les dommages issus de l’usure ou d’une faute du propriétaire.
La garantie biennale pour les équipements
Sa durée de validité est de deux ans et elle couvre uniquement les dommages concernant les équipements livrés avec le logement neuf. Il s’agit notamment de la robinetterie, des appareils de cuisson, des appareils électriques, des portes et fenêtres, des systèmes de chauffage … Si l’un ou quelques-uns de ces équipements tombent en panne ou ne fonctionnent pas correctement, c’est au promoteur de les réparer ou de les remplacer selon les cas.
La garantie décennale
C’est la garantie la plus importante lorsqu’on achète un logement neuf. Elle couvre votre bien immobilier pendant les dix ans qui suivent sa livraison. Les dommages couverts concernent surtout ceux touchant à la solidité et à l’intégrité du bâtiment. Ainsi, si vous remarquez des fissures dans les fondations ou dans les murs porteurs ou encore si la toiture fuit, vous pouvez vous retourner contre le constructeur pour qu’il réalise les travaux.
Les garanties lors d’un achat sur plan
Lorsque vous investissez dans une VEFA, la transaction doit être couverte par :
Demandez au constructeur de vous présenter les documents s’y référant.
Laissez un commentaire
Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée