L'Immobilier à Maisons Laffite
28 Jan

Quelle est la marche à suivre pour faire construire une maison à Maisons-Laffitte ?

Avec la crise du COVID-19 et les deux périodes de confinement, les Français n’ont jamais eu autant envie d’effectuer des travaux afin de réaménager leurs espaces de vie ! Mais attention, certaines transformations nécessitent d’avoir l’aval de la mairie. Vous souhaitez faire construire une maison à Maisons-Laffitte ? Quelle est la marche à suivre pour obtenir les autorisations d’urbanisme ?

Je me renseigne à la mairie pour connaître le PLU de ma ville afin de savoir ce que j’ai le droit de faire ou non
C’est la première difficulté dans une procédure d’autorisation d’urbanisme : savoir ce que l’on a droit de faire ou non. Le patrimoine français est exceptionnel : plus de 36 000 monuments historiques, c’est pourquoi la réglementation d’urbanisme est de plus en plus exigeante.
Il existe deux règlements principaux :
– le RNU (le règlement national d’urbanisme) qui fixe un cadre général légal et s’applique aux communes qui ne sont pas réglementés par un PLU (plan local d’urbanisme)
– le PLU : plan local d’urbanisme. De plus en plus de communes sont munies d’un PLU, ce document prévoit la réglementation d’urbanisme applicable à la commune. Il est souvent accompagné d’un plan de zonage (Uh, U, A, etc.) Chaque zone est elle-même concernée par une partie du PLU.

Je constitue le dossier à retourner à la mairie
Attention, que cela soit dans le cadre d’une demande de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux, constituer un dossier de demande d’autorisation d’urbanisme est quelque chose de complexe.

J’envoie le dossier par voie postale
Une fois le dossier constitué, il doit être édité en plusieurs exemplaires (entre 4 et 7 exemplaires), en format papier et imprimés aux échelles de plans réglementaires. Il n’est pas encore possible d’envoyer son dossier de manière dématérialisée.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée