L'Immobilier à Maisons Laffite
28 Nov

Difficile d’acheter un appartement à Maisons-Laffitte sans apport personnel !

Vous voulez profiter des taux de crédit et devenir propriétaire à Maisons-Laffitte ? C’est le moment d’emprunter, c’est en effet une excellente idée (les taux s’y prêtent) mais, attention, en cette fin novembre, les banques plus exigeantes sur l’apport personnel …

En effet, en cette fin d’année, selon une enquête interne réalisée fin octobre, près de 95 % des courtiers Vousfinancer ont le sentiment que les banques ont durci leurs conditions d’octroi de crédit. Pour la majorité des courtiers, s’il est encore possible d’emprunter sans apport, la plupart des banques demandent que l’emprunteur finance les frais, via son épargne personnelle : frais de notaire, frais de garantie, frais de dossier et/ou de courtage, soit environ 10 % d’apport.

Que dit l’étude dans le détail : c’est sur l’apport que les banques sont actuellement les plus strictes (77 % des réponses, + 10 points par rapport à 2018) ou l’épargne résiduelle (disponible après opération) (58 %) puis les revenus (52 %), la qualité du bien acheté n’étant pas un critère majeur (6 % des réponses), sans changement par rapport à 2018.

«Nos courtiers constatent qu’ils ont des difficultés accrues à financer certains profils d’emprunteurs, considérés comme plus risqués ou moins rentables : essentiellement les financements à 110 %, analyse Jérôme Robin, directeur général de Vousfinancer. Cela est lié essentiel au fait qu’elles ont atteint leurs objectifs de productions de crédits, et que beaucoup de prêts ont été accordés sans apport en début d’année… Nous espérons qu’en 2020 les banques soient à nouveau plus flexibles sur l’apport, notamment avec les primo-accédants pour lesquels il est compliqué de réunir les 10 % demandés, sans avoir la possibilité d’avoir une aide familiale… Dans ce contexte, la non-suppression du PTZ dans le neuf en zone B2 et C est un véritable enjeu pour les futurs accédants à la propriété pour lesquels tous les coups de pouce sont les bienvenus.»

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée